Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > PRESENTATION > La SFR en quelques mots ...

La SFR en quelques mots …

publié le , mis à jour le


Origine

La Structure Fédérative de Recherche « Condorcet » est une fédération de recherche dans le domaine de la bioéconomie. Elle a été officiellement créée le 1er Janvier 2012, avec une reconnaissance double du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du CNRS (FR 3417). Cette fédération est portée à la fois par l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA), par l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et depuis 2018, par l’Université de Liège (ULg).


Structure fédérative

La SFR Condorcet regroupe aujourd’hui 27 laboratoires de recherche. Plus de 680 professionnels de la recherche travaillent dans cette fédération. Elle comprend d’autres établissements régionaux tels que UniLaSalle, l’UTC, Agro Paris Tech et CentraleSupélec. Elle s’étend également à la région Hauts-de-France au travers de l’Institut régional de recherche « Charles Viollette » en agroalimentaire et biotechnologie et de l’Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant de l’Université du Littoral Côte d’Opale. Au-delà des équipes de recherche, la SFR Condorcet s’appuie également sur 14 plateformes techniques de l’URCA et de l’UPJV. La SFR présente une ouverture vers des partenariats hors-Europe comme en témoigne l’adhésion en décembre 2018 de l’Institut brésilien SENAI CETIQT basé à Rio de Janeiro.


Mission

L’objectif de la SFR Condorcet est de fédérer les activités de recherche des laboratoires, que ces recherches soient publiques ou privées. Pour cela, La SFR Condorcet s’est fixée comme principal objectif d’aider les laboratoires à développer de nouveaux projets collaboratifs.


La SFR Condorcet a vocation d’intégrer de nouveaux partenaires concernés par ces thématiques, qu’ils soient localisés en région, sur le territoire national ou à l’international.