Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > APPELS D’OFFRES > Appels à Projets en cours > Nationaux > ADEME - APR GRAINE - Gérer, produire et valoriser les biomasses

ADEME - APR GRAINE - Gérer, produire et valoriser les biomasses

publié le , mis à jour le

- ADEME - APR GRAINE - Gérer, produire et valoriser les biomasses]

Date limite de dépôt des pré-dossiers de candidature : le 15 janvier 2018.

L’Ademe vient de sortir la deuxième édition de l’appel à projets recherche nommé GRAINE « Gérer, produire, valoriser les biomasses : pour une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique ».

Les éléments à retenir de cet AAP
- Projet collaboratif associant au moins un partenaire de recherche (public ou privé) ;
- Coordonné par une entreprise ou un groupement d’entreprise (pour les projets ciblant le développement de procédés de valorisation de la biomasse) ;
- Echelle de TRL de 4 à 7 ;
- Durée maximale de 3 ans ;
- Aides financières principalement sous forme de subventions ; montant d’aide maximum de 250 000 euros par projet (l’ADEME participe financièrement pour 25 à 70 % des dépenses éligibles) ;
- Les porteurs de projet sont invités à rechercher du co-financement (Régions, FEDER, etc.) et à échanger avec l’Ademe pour des montants supérieurs à 250 000 euros d’aide.

Calendrier de l’APR GRAINE
Le processus de sélection aura lieu en 2 phases, avec une étape de pré-sélection.

L’échéancier est le suivant :
- Dépôt des pré-projet le 15 janvier 2018
- Pré-sélection des candidatures pour le 15 mars 2018
- Dépôt des projets définitifs pour juin 2018
- Sélection des projets retenus et déposés pour octobre 2018


Rappel de la 1ère édition
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : le 4 juillet 2016.

La problématique générale de cet appel est de soutenir un développement durable de la bioéconomie en réponse à des besoins sociétaux autrement dit d’articuler, au sein des territoires, (1) l’accompagnement des filières de production et de valorisation de biomasses avec (2) la réduction des impacts environnementaux et la prise en compte des services rendus par les écosystèmes. Les biomasses ciblées dans cet appel sont les productions agricoles (végétales et animales) et leurs coproduits, les productions forestières, sylvicoles et leurs coproduits, les déchets organiques, les coproduits industriels ou encore les algues et les insectes.

Les thématiques sont structurées autour de deux grands axes :
L’axe 1 intitulé « Eco-efficience des systèmes de production, transformation et valorisation des biomasses » qui vise le développement de solutions technologiques et organisationnelles pour une économie circulaire des biomasses. L’axe 1 est découpée en plusieurs sous axes ;
L’axe 2 intitulé « Évaluation environnementale et moyens d’action pour les territoires » qui vise le développement de méthodes et d’outils pour une approche systémique et durable de la gestion des biomasses dans un territoire. L’axe 2 est découpé en plusieurs sous axes.
Les projets attendus pourront couvrir les deux axes ou plusieurs sous-axes et un ou plusieurs types de recherche ; porteront en priorité sur des recherches à visée opérationnelle impliquant les acteurs pertinents des sphères économique, académique ou publique, tandis que les projets à caractère essentiellement fondamental sont exclus de cet appel à projets ; privilégieront un ancrage territorial, lorsque cela sera pertinent ; seront collaboratifs et associeront au moins un partenaire de recherche ; ne devront pas excéder 3 ans.

Les éléments à retenir de cet AAP :
- Projet collaboratif associant au moins un partenaire de recherche (public ou privé) ;
Les projets ciblant le développement de procédés de valorisation de la biomasse doivent être coordonnés par une entreprise ou un groupement d’entreprises en capacité de commercialiser ou d’industrialiser la technologie développée.
- Echelle de TRL de 4 à 7 ;
- Durée maximum de 3 ans ;
- Aides financières principalement sous forme de subventions ; de 45 000 à 400 000 euros, avec un montant moyen de 200 000 euros (l’ADEME participe financièrement pour 25 à 70 % des dépenses éligibles).
- Le processus de sélection aura lieu en 2 phases, avec une étape de pré-sélection.

Calendrier de l’appel 1ère édition :
- Dépôt du pré-projet au plus tard le 4 juillet 2016 à 15h00.
- Retour des résultats d’évaluation des pré-projets : première quinzaine de septembre 2016.
- Dépôt du dossier complet : mi-novembre 2016
- Retours définitifs aux équipes : au plus tard en février 2017

Il est conseillé de prendre contact avec l’ADEME préalablement au dépôt du dossier.

Le texte de l’appel APR GRAINE 1ère édition :

Texte APR GRAINE 1ère édition 2016-2017

Toute question concernant cet APR doit être adressée par courriel à l’adresse : apr.graine@ademe.fr


Réunion d’information : le 5 octobre 2017 sur Paris au CNAM afin de présenter les projets lauréats de l’édition 2016 ainsi que les attentes vis-à-vis de la 2e édition de l’appel.