Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > APPELS D’OFFRES > Appels à Projets en cours > Nationaux > Appels MI du CNRS > Appel Défi Mécanobiologie : AAP 2018

Appel Défi Mécanobiologie : AAP 2018

publié le , mis à jour le

- Appel Défi Mecanobiologie : AAP 2018
Date de dépôt des candidatures : 25 octobre 2017 à midi.
Cet appel vise à renforcer les études interdisciplinaires du fonctionnement d’un organisme et de ses constituants en réponse aux contraintes exercées par l’environnement dans lequel il évolue.

Les thèmes (non exclusifs) de l’appel :
1- L’analyse de la mécanotransduction, c’est-à-dire la façon dont la cellule intègre le signal mécanique et le transforme en signal biochimique lui permettant de s’adapter et même de modifier l’expression de ses gènes.
2- L’influence des interactions d’adhésion cellules/cellules et cellules/substrat sur le développement de colonies bactériennes (biofilms).
3- La modélisation des propriétés mécaniques des tissus à partir d’interactions à l’échelle cellulaire permettant notamment d’étudier la contribution de la mécanobiologie à la régulation de l’homéostasie cellulaire, par exemple dans l’extrusion des cellules et leur mort dans les tissus.
4- La modélisation des interactions fluide-structure (par exemple interaction air-poumon).
5- La mécanobiologie végétale. Chez les végétaux les forces mécaniques interviennent dans le contrôle de la croissance, le développement, la physiologie et l’adaptation à l’environnement (vent, précipitations, granulométrie des sols, courants d’eaux, interactions entre végétaux). La spécificité des plantes dans ce domaine est liée à leur hydraulique particulière et aux propriétés de la paroi végétale.

Les projets interdisciplinaires avec une réelle prise de risque et les nouvelles collaborations seront privilégiés.

Modalités de sélection :
Consortium : au moins une équipe CNRS (porteur) et des équipes non-CNRS
dossier complet : 7 pages max.
budget : 40 k€ max pour du fonctionnement et de l’équipement exclusivement, à titre exceptionnel : gratification de stage aux équipes CNRS. Le comité sélectionnera environ 10 projets pour une durée de deux ans.
Les projets portés par ou faisant intervenir des jeunes chercheurs seront favorisés. Le CNRS encourage fortement des projets portés par « une » scientifique.

Calendrier :
25 octobre 2017 : clôture du dépôt des candidatures pour l’AAP
Novembre 2017 : expertise des candidatures puis réunion du comité d’arbitrage
Janvier 2018 : informations aux candidats et notification des crédits alloués aux lauréats 2018

Plus d’information.