Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > Actualités > Archives

10 janvier 2018 - Journée Biocontrôle "des méthodes pour jardiner au naturel"

publié le , mis à jour le

10 janvier 2018 - Journée Biocontrôle "des méthodes pour jardiner au naturel"

Lieu  : Lyon.


Le 10 janvier 2018, une journée d’information sur les pratiques et méthodes de biocontrôle disponibles sera présentée à l’ISARA de Lyon.

Utiliser des méthodes de biocontrôle est un changement dans la conception des soins au jardin. Il s’agit de considérer celui-ci comme un écosystème dans lequel la mise en œuvre des agents de lutte vivants ou issus du vivant : macroorganismes, microorganismes (agents vivants), médiateurs chimiques et substances naturelles (agents issus du vivant), permet d’éviter ou de réparer des dégâts indésirables.

Respecter les principes de la protection intégrée des cultures et employer des moyens de biocontrôle implique en premier lieu, de connaître et d’observer son jardin pour privilégier l’activité des auxiliaires généralistes, de certains oiseaux, de microorganismes… moyens de défense naturels dont la présence peut être préservée et favorisée.

Le plan d’action national Ecophyto mis en place en 2008 à la suite du Grenelle de l’environnement vise la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse. La seconde phase de ce plan concerne directement les jardiniers amateurs et les gestionnaires d’espaces verts publics. En application de la loi Labbé, les produits phytosanitaires de synthèse ne sont plus disponibles en libre-service et seront définitivement interdits à la vente dès janvier 2019. Seuls seront autorisés les produits de biocontrôle et ceux autorisés en agriculture biologique.

La SNHF organise cette journée de conférences afin d’accompagner les jardiniers amateurs dans le changement de leurs pratiques.

L’inscription à la journée Biocontrôle est gratuite, seul le repas est payant si vous souhaitez déjeuner sur place.

Plus d’information.

Agenda

Ajouter un événement iCal