Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > APPELS D’OFFRES > Stages, thèses, post-docs > Stages étudiant > Offre de stage de 6 mois au sein de la Chaire ABI d’AgroParisTech - Production d’acides phénoliques par voie microbienne

Offre de stage de 6 mois au sein de la Chaire ABI d’AgroParisTech - Production d’acides phénoliques par voie microbienne

publié le , mis à jour le

La chaire ABI (AgroBioTechnologie) d’AgroParisTech se consacre au développement d’une expertise en chimie, microbiologie et génie des procédés au service de la valorisation de la biomasse à travers des procédés répondant aux standards de la chimie verte et des biotechnologies blanches. Les activités de recherche initiées au niveau du laboratoire situé à Reims s’axent autour de la production de nouveaux matériaux et polymères issus de molécules biosourcés.

Pour mener à bien ses missions la chaire ABI dirigée par le Professeur Florent Allais s’est dotée d’une équipe pluridisciplinaire composée de 10 ingénieurs et techniciens avec des compétences dans les domaines de la chimie organique, la chimie analytique, le génie des procédés et la microbiologie.

Le projet Autobioprod, en collaboration avec l’institut Micalis a pour objectif la production d’acides phénolique par voie microbienne. Dans ce contexte, la chaire ABI intervient sur la mise en œuvre des souches en bioréacteur, l’optimisation des conditions de fermentation et l’extraction des molécules produites.

Le stage s’articulera sur deux axes :
- Optimisation des conditions de fermentation pour la production d’acides phénoliques par voie microbienne
1) Influence des conditions de culture : pH, température, composition du milieu (azote, carbone), aération
2) Techniques employées : Bioréacteurs et HPLC, voir GC ou LC-MS
3) Couplage à l’extraction : choix de la phase extractante et biocompatibilité
- Essais de biocompatibilité par tests de reprise en culture et cytométrie en flux

Après une étude bibliographique consistant à regrouper les informations disponibles dans la littérature la partie expérimentale consistera à la conduite de bioréacteur de paillasse, la réalisation de dosage par HPLC, et l’étude de la biocompatibilité de plusieurs phases extractantes par cytométrie en flux.

Le stage se déroulera entièrement dans les laboratoires de la Chaire Agro-Biotechnologies-Industrielles (ABI) d’AgroParisTech, situés au sein du CEBB (Centre Européen de Biotechnologies et de Bioéconomies), 3 rue des Rouges Terres, 51110 POMACLE.

Pour tout complément d’information et envoie de dossier de candidature (CV, lettre de motivation), contactez Tiphaine CLEMENT (tiphaine.clement@agroparistech.fr ; Tél : 03.52.62.04.68).