Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > APPELS D’OFFRES > Stages, thèses, post-docs > Stages étudiant > Offre de stage de Master 2 d’une durée de 5/6 mois au sein de l’UCEIV, à pourvoir en début d’année 2018

Offre de stage de Master 2 d’une durée de 5/6 mois au sein de l’UCEIV, à pourvoir en début d’année 2018

publié le

« Epoxydation d’oligosaccharides d’origine végétale :
Application à la synthèse de nouveaux matériaux composites biosourcés »

Les résines époxy sont des polymères thermodurcissables présentant une large gamme d’application telle que les peintures, adhésifs, revêtements, les composants électroniques, des éléments de structures et matériaux composites. Actuellement la majorité des résines se composent de précurseurs toxiques et issus de l’industrie pétrolière. Ainsi de nombreuses études se font dans le but de substituer ces précurseurs par des produits plus respectueux de l’environnement.

L’objectif du projet est d’élaborer de nouveaux matériaux époxy biosourcés dans le cadre d’une démarche éco-responsable de valorisation de la filière Lin. Pour ce faire, le candidat aura à sa disposition un panel de produit issus du Lin (graines, fibres) et de produits agrosourcés. Il pourra s’appuyer sur les travaux de synthèses antérieurs du laboratoire (thèse en cours) afin d’extrapoler les méthodologies de synthèse développées jusqu’à présent à une nouvelle classe d’oligosaccharides extraits des graines de Lin (mucilage).

Du point de vue synthétique, le candidat aura pour mission de réaliser l’époxydation du mucilage et sa caractérisation (RMN, HRMS, IRTF). Par la suite il aura en charge les tests de réactivité de ce nouveau mucilage époxy vis-à-vis d’agents réticulants commerciaux et/ou originaux puis l’incorporation de ce mucilage dans différentes formulations faisant intervenir des renforts en fibre de Lin en vue de l’obtention de nouveaux matériaux biosourcés.

Techniques employées :
Techniques de synthèse classiques et non conventionnelles (ultrasons), RMN, HRMS (QTOF), IRTF.

Personnes à contacter avec CV et lettre :
Pierre-Edouard Danjou danjou@univ-littoral.fr
François Delattre delattre@univ-littoral.fr
UCEIV, ULCO, Dunkerque