Supervisory authorities

members

Search




Home > A la une

La SFR aux assises bioéconomie à Lille - 16 avril 2018

published on , updated on

- Les assises de la Bioéconomie à Lille - le 16 avril 2018

Organisées par la Région Hauts-de-France, les premières assises de la bioéconomie se sont tenues à Lille le lundi 16 avril 2018 à 10h00 au Siège de Région, 151 avenue du Président Hoover.

Mr Thierry Stadler (Vice Président du pôle IAR) et Mr Philippe Rapeneau (Vice-Président de la région Hauts de France en charge de la transition écologique de la troisième révolution industrielle et de la bioéocnomie) ont dit quelques mots d’accueil et présenté la philosophie de la matinée.

La première présentation a été donnée par Mr Philippe Mengual, « Executive Director » du BBI partenariat Public Privé, qui a présenté le réseau BIC et sa politique en matières de projets de R&D pour les années à venir.
Suite à ces présentations, quatre ateliers thématiques ont été organisés, en lien avec les priorités que la Région Haus de France veut soutenir, à savoir :
• Protéines : de leader national à leader européen ?
• Agro-matériaux (bâtiment, transport) : produire et valoriser, du local à l’international ?
• Biogaz : comment conforter la région dans sa place de leader ?
• Nutrition, pharmacie, cosmétique : comment favoriser le développement des filières régionales ?
Mme Clémence Meyruey, adjointe au chef du bureau bioéconomie du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a ensuite présenté la stratégie française et le plan d’action national pour la bioéconomie.
Mr Philippe Rapeneau a ensuite conclu la matinée, en insistant notamment sur l’intérêt que porte la Région Hauts de France à une collaboration qu’il ambitionne de développer avec la région Grand Est pour le développement de la bioéconomie.

La SFR était également présente au séminaire « bioéconomie » cofinancé par la Région Grand Est et organisé par le Pôle IAR le 6 février 2018 sur le site de Pomacle-Bazancourt. Cette journée de travail a permis de constituer l’ossature d’une feuille de route stratégique de la région Grand Est en vue des prochains Etats Généraux de la Bioéconomie qui auront lieu le 7 juin 2018 à Châlons-en-Champagne.


Philippe Rapeneau, Vice-Président Région en charge de la transition écologique, de la 3ème révolution industrielle et de la bioéconomie et Thierry Stadler, Vice-Président du Pôle IAR.