Supervisory authorities

members

Search




Home > A la une

Les Etats Généraux de la Bioéconomie en régions

published on , updated on

- Les Etats Généraux de la Bioéconomie à Châlons-en-Champagne - le 7 juin 2018

Une première réunion sur la bioéconomie organisée par le Pôle IAR le 6 février 2018 sur le site de Pomacle-Bazancourt a permis de constituer le premier canevas de la feuille de route stratégique de la région Grand Est en vue des prochains Etats Généraux de la Bioéconomie.

Le 7 juin 2018 a eu lieu les Etats Généraux de la Bioéconomie à la Maison de la Région à Châlons-en-Champagne en présence de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et de Philippe Mangin, Vice-Président en charge de la Bioéconomie, de l’Agroalimentaire et des Bioénergies en région Grand Est. La matinée s’est déroulée sous forme de 3 tables rondes animées par Marie-Cécile Damave d’AGRIDEES sur les thèmes suivants :

- TABLE RONDE 1 : La région Grand Est, leader européen de la bioéconomie ?
Nathalie BARBE, Adjointe au chef du service développement des filières et de l’emploi
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Michel MANGION, Directeur RSE - CRISTAL UNION
Bertrand RIGAL, Directeur de la Direction du développement économique, de l’enseignement supérieur et des relations internationales, Grand Reims
Martine BORTOLOTTI, Responsable Projets Stratégiques, NORSKE SKOG

- TABLE RONDE 2 : Les ressources du Grand Est, un potentiel à valoriser
Yvon LE HENAFF, Président - Pôle Industries et Agro-Ressources
Jean-Luc PELLETIER, Président - Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est
Laurent COLLIGNON, Président - Valeur Bois
Vincent MALHERBE, membre de la technique et environnement, Comité Champagne
Philippe BOEHLMER, membre du bureau - Fédération Nationale Bovine
Pascale GAILLOT, Vice-Président en charge de l’Agriculture et de la Ruralité, Région Grand Est

- TABLE RONDE 3 : La bioéconomie en Grand Est, un levier de compétitivité
Yvon LE HENAFF, Président - Pôle Industries et Agro-Ressources
Guillaume GELLE, Président – Université de Reims Champagne-Ardenne
Maximin CHARPENTIER, Président - Terra Solis
Nicolas ATTENOT, Président - BIOLIE
Anne WAGNER, Directrice R&D - TEREOS

Guillaume Gellé, Président de l’URCA lors de la table ronde consacrée à l’innovation au côté de Nicolas Attenot, Président BIOLIE, Anne Wagner, Directrice R&D TEREOS et Maximin Charpentier, Président TERRASOLIS

L’après-midi était consacré aux groupes de travail sur les biomolécules, la bioénergie, les matériaux biosourcés et l’agroalimentaire. Les retours de ces groupes ont permis d’apporter les actions à mener et les leviers à apporter pour la feuille de route de la stratégie de la bioéconomie en région Grand Est.

Le programme du 7 juin 2018.

- Les assises de la Bioéconomie à Lille - le 16 avril 2018

Organisées par la Région Hauts-de-France, les premières assises de la bioéconomie se sont tenues à Lille le lundi 16 avril 2018 à 10h00 au Siège de Région, 151 avenue du Président Hoover.

Mr Thierry Stadler (Vice Président du pôle IAR) et Mr Philippe Rapeneau (Vice-Président de la région Hauts de France en charge de la transition écologique de la troisième révolution industrielle et de la bioéconomie) ont dit quelques mots d’accueil et présenté la philosophie de la matinée.

La première présentation a été donnée par Mr Philippe Mengual, « Executive Director » du BBI partenariat Public Privé, qui a présenté le réseau BIC et sa politique en matières de projets de R&D pour les années à venir.

Suite à ces présentations, quatre ateliers thématiques ont été organisés, en lien avec les priorités que la Région Haus de France veut soutenir, à savoir :

• Protéines : de leader national à leader européen ?
• Agro-matériaux (bâtiment, transport) : produire et valoriser, du local à l’international ?
• Biogaz : comment conforter la région dans sa place de leader ?
• Nutrition, pharmacie, cosmétique : comment favoriser le développement des filières régionales ?

Mme Clémence Meyruey, adjointe au chef du bureau bioéconomie du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a ensuite présenté la stratégie française et le plan d’action national pour la bioéconomie.

Mr Philippe Rapeneau a ensuite conclu la matinée, en insistant notamment sur l’intérêt que porte la Région Hauts de France à une collaboration qu’il ambitionne de développer avec la région Grand Est pour le développement de la bioéconomie.
Philippe Rapeneau, Vice-Président Région en charge de la transition écologique, de la 3ème révolution industrielle et de la bioéconomie et Thierry Stadler, Vice-Président du Pôle IAR.