Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > APPELS D’OFFRES > Appels à Projets en cours > Européens > ERA-NET Smart Energy Systems

ERA-NET Smart Energy Systems

publié le

- AAP- Investissements d’Avenir - ERA-Net Smart Energy Systems

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : le 11 septembre 2018 (pré-projet).
Consortium : Le consortium doit nécessairement être composé d’au moins deux partenaires de deux pays différents de l’ERA-Net (liste des pays impliqués dans cet appel). Pour les partenaires sollicitant un financement à cet AAP, il est attendu qu’au moins un des partenaires soit une entreprise. Le nombre de partenaires français financés est limité à cinq.
Coût : Le coût total du projet européen (tous partenaires) devra être de 1 million d’euros minimum.
Le présent Appel à Projets (AAP) s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets européen Smart Energy Systems. Le ou les partenaires sollicitant un financement au Programme d’investissements d’avenir, répondront à l’action « Démonstrateurs et Territoires d’Innovation de Grande Ambition » qui a pour objectifs de promouvoir, dans le domaine de la transition énergétique et écologique, des filières industrielles performantes et compétitives, en finançant des projets de recherche, développement, d’innovation et d’industrialisation.
L’AAP a pour objectif de financer les partenaires français de projets européens collaboratifs de démonstrateurs et briques technologiques dans le domaine des réseaux énergétiques optimisés.
Ces solutions peuvent être de différentes natures et notamment technologiques, économiques, organisationnelles ou juridiques.

En cohérence avec le cadre global des priorités de recherche françaises, les projets présentés devront notamment aborder au moins l’une des actions de l’un des quatre axes définis ci-après et qui s’intègre dans le système énergétique du territoire de démonstration. Ces solutions innovantes devront permettre de faciliter l’insertion de la production distribuée, à partir de ressources renouvelables. Ils devront également prendre en compte les aspects environnementaux et sociétaux des solutions qu’ils développent.

Afin de répondre à ces objectifs, les projets attendus pourront traiter des axes listés ci-après.
Axe 1 – Le réseau électrique
Axe 2 – Le réseau de gaz
Axe 3 – Les réseaux de chaleur et de froid
Axe 4 – Interaction entre réseaux

Un pré-dossier doit être déposé sur la plateforme européenne le 11 septembre 2018 afin qu’un projet soit considéré comme éligible :
www.eranet-smartenergysystems.eu/Calls/Regsys_Calls/RegSYS_Joint_Call_2018

Plus d’information.