Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > APPELS D’OFFRES > Appels à Projets en cours > Nationaux > Ecophyto "Leviers territoriaux pour réduire l’utilisation et les risques liés aux produits phytopharmaceutiques"

Ecophyto "Leviers territoriaux pour réduire l’utilisation et les risques liés aux produits phytopharmaceutiques"

publié le

- Ecophyto « Leviers territoriaux pour réduire l’utilisation et les risques liés aux produits phytopharmaceutiques »

Date limite de dépôt des lettres d’intention : 10 décembre 2018, 12h
Date du séminaire de co-construction : 29 janvier 2019, à Paris
Date limite de dépôts des dossiers complets : 5 avril 2019, 12 h

La direction de la recherche et de l’innovation du Ministère de la transition écologique et solidaire, la sous-direction de la recherche, de l’innovation et des coopérations internationales du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la direction générale de la santé du Ministère des solidarités et de la santé et la direction générale à la recherche et l’innovation au sein du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, lancent conjointement un appel à projets de recherche et innovation dans le cadre de l’axe 2 « Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation » du plan Écophyto II.

Appel à projets de "Recherche & Innovation" ou de "Recherche - Action"
Comment agir à l’échelle paysagère ou territoriale pour favoriser la résilience des agroécosystèmes vis-à-vis des bioagresseurs et limiter les besoins et/ou réduire les impacts sur la santé humaine et l’environnement des produits phytopharmaceutiques ?

Les réponses à cet appel peuvent comporter plusieurs facettes d’investigations, tant biophysique que de sciences humaines que touchant l’impact de la santé :
1. Leviers pour limiter le recours aux produits phytopharmaceutiques et accroître la durabilité de leur usage
2. Leviers pour réduire et éviter le transfert et les effets non intentionnels des produits sur les êtres humains et les écosystèmes
3. Leviers sociaux, économiques et réglementaires pour favoriser l’adoption des pratiques limitant le recours aux produits phytopharmaceutiques

Durée du projet : 36 mois max.
Budget : 300 k€ max (contrats doctoraux)

Annexe 1 : lettre d’intention

Annexe 2 : coût total du projet et montant global de l’aide demandée.
Texte de l’APR Ecophyto.

Plus d’information.