Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > APPELS D’OFFRES > Appels à Projets en cours > Nationaux > ADEME - TEES - Transitions écologiques, économiques et sociales (SHS)

ADEME - TEES - Transitions écologiques, économiques et sociales (SHS)

publié le

- ADEME - TEES - Transitions écologiques, économiques et sociales (SHS)
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : le 10 décembre 2018

L’APR-TEES est dédié aux sciences humaines et sociales (SHS) et se veut transversal aux différents champs d’action de l’ADEME.

L’édition précédente concernait l’évolution des comportements individuels et des pratiques des consommateurs et citoyens nécessaire à la TEE. Elle a permis de sélectionner 18 projets.

Dans la continuité, cette nouvelle édition porte sur les problématiques liées à la mise en œuvre de la TEE et à l’adaptation au changement climatique, du point de vue des acteurs économiques, des institutions publiques, des associations ou collectifs citoyens.

L’enjeu est de rendre compte des interdépendances entre les acteurs, des formes de structurations sociales, organisationnelles, collaboratives et instrumentales qui permettent d’orienter les pratiques individuelles et collectives vers une transition énergétique et écologique.

Les objectifs de l’appel à projets de recherche sont de :
(1) Développer et capitaliser les connaissances sur l’évolution des pratiques des organisations dans le cadre de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique, en vue d’éclairer la décision.
(2) Développer, expérimenter et améliorer des solutions (outils, méthodes, modes d’organisation, démarches, etc.) afin de faire évoluer les pratiques des organisations vers plus de durabilité et de résilience.

Cet APR a pour objectif d’apporter des connaissances théoriques, stratégiques et pratiques aux acteurs, aussi bien publics que privés, intéressés à faire évoluer leurs capacités organisationnelles et adaptatives, ainsi que leurs pratiques opérationnelles vers plus de durabilité et de résilience climatique, à court, moyen et long termes. La production de ces connaissances aboutira à la formulation de recommandations de politiques publiques et/ou à l’identification de bonnes pratiques et d’enseignements pour les différentes catégories d’acteurs listées précédemment.

Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Plus d’information.