Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > APPELS D’OFFRES > Stages, thèses, post-docs > Stages étudiant > Offre de stage "Extraction et purification des glucosinolates des graines de moutarde brune dans un concept de bioraffinerie"

Offre de stage "Extraction et purification des glucosinolates des graines de moutarde brune dans un concept de bioraffinerie"

publié le

Sujet :
Le stage sera focalisé sur l’extraction et la purification des glucosinolates (GSL) à partir du tourteau de moutarde brune en vue de leur exploitation en tant qu’agents biofumigants. Les composés majoritaires de B. juncea sont la sinigrine et la gluconapine, précurseurs d’isothyocianates alkenyl aliphatiques, un pesticide naturel à large spectre. Ces glucosinolates sont intéressants de par leurs propriétés antioxydantes, antifongiques, antibactériens et antimutagéniques.
L’extraction des GSL sera entreprise en couplant les procédés conventionnels d’extraction par solvant à des technologies innovantes (ultrasons, champs électriques pulsés, fluides supercritiques, microondes) pour intensifier le procédé et améliorer la sélectivité de l’extraction des GSL. La purification des GSL aura principalement lieu par absorption sur résines échangeuse d’ions ou ultra-filtration afin d’éliminer les composés indésirables (protéines, polyphénols, sucres).

Profil recherché :
Le choix se portera sur un candidat faisant preuve de curiosité́ et d’intérêt pour les expériences proposées. L’étudiant doit être capable de travailler en groupe et montrer sa motivation pour le projet.

Rémunération : 550 euros/mois

Période du stage : du 01 février au 31 juillet 2019

Contact :
Houcine MHEMDI : h.mhemdi@escom.fr(Enseignant-Chercheur UTC/ESCOM)
Mathieu HEBERT : mathieu.hebert@utc.fr (Doctorant)

Plus d’information.