Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > APPELS D’OFFRES > Appels à Projets en cours > Internationaux > AAP ERAMIN (ADEME-ANR) Matières premières pour le développement durable et l’économie circulaire

AAP ERAMIN (ADEME-ANR) Matières premières pour le développement durable et l’économie circulaire

publié le

- AAP ERAMIN (ADEME-ANR) Matières premières pour le développement durable et l’économie circulaire

L’ADEME et l’ANR, avec leurs partenaires du réseau européen ERA-MIN2*, publient un nouvel appel à projets européen de recherche sur les matières premières minérales : ERA-MIN 2018.
Les pré-projets doivent être déposés avant le 31 janvier 2019, 17:00 CEST (Central European Summer Time)
Consulter le texte complet de l’appel à projets et les modalités de soumission (en anglais)
Périmètre :

  • Sont concernées les matières premières minérales non énergétiques et non agricoles, et notamment les métaux.
  • Les thématiques éligibles sont : Approvisionnement en matières premières, de l’exploration à la mine (éligible ANR uniquement) Eco-conception (éligible ADEME et ANR) Procédés, production et remanufacturing (éligible ADEME et ANR) Recyclage des produits en fin de vie (éligible ADEME et ANR) Thématiques transverses, par exemple : modèles d’affaires, méthodes d’évaluation des impacts environnementaux, perception sociale … (éligible ADEME et ANR) Seuls les projets sur les matières premières métalliques et les minerais sont éligibles à un financement ADEME. Les projets sur les matériaux de construction ne sont pas éligibles.
  • Critères d’éligibilité Les projets doivent notamment être collaboratifs, avec un minimum de trois participants de deux pays différents (cf. le site mentionné ci-dessus pour consulter tous les critères d’éligibilité).
  • Quels sont les pays (ou régions) qui participent au financement de projets ? Afrique du Sud, Allemagne, Belgique (Flandres), Belgique (Wallonie), Brésil, Canada (Québec), Chili, Espagne, Espagne (Castille et Leon), Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie (Calabre), Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Turquie

Comment sont financés les projets ?
Chaque partenaire d’un projet sélectionné est financé par l’organisme financeur de son pays selon les modalités de financement en vigueur dans cet organisme.

Quel est le calendrier ?
Ouverture de l’appel à projets : 31/10/2018
Clôture de l’appel à projets : 31/01/2019
Annonce des résultats : 14/05/2019
Démarrage des projets : 01/11/2019 au plus tard

Comment se fait la répartition entre le financement ADEME et ANR ?
La répartition se fait d’une part sur les thématiques éligibles (cf. plus haut) et d’autre part sur le degré de maturité des technologies, avec l’ANR qui se positionne sur le financement de recherches technologiques de TRL1 à TRL4 et l’ADEME de TRL4 à TRL7.

Plus d’information.