Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > APPELS D’OFFRES > Stages, thèses, post-docs > Stages étudiant > Offre de stage de niveau Master 2

Offre de stage de niveau Master 2

publié le

L’Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant (UCEIV), recherche un(e) stagiaire en biologie cellulaire sur son site de Dunkerque (59).

L’UCEIV développe des activités de recherche dans le domaine des Sciences de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Energie. Son projet scientifique s’appuie sur une approche intégrée des recherches sur les différents compartiments de l’environnement. Les thématiques abordées concernent la caractérisation des milieux, l’évaluation des effets des polluants sur le vivant ainsi que le développement de méthodes de remédiation chimique ou biologique.

Descriptif de la mission et du projet de recherche :
Au sein des équipes « Chimie et Toxicologie des Emissions Atmosphériques (CTEA) » et « Chimie Supramoléculaire (CS) » de l’UCEIV et en lien avec vos tuteurs, vous apporterez votre support à des recherches portant sur les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires d’huiles essentielles issues de plantes cultivées sur sols pollués financées par l’ADEME (APR GRAINE 2016) dans le cadre d’un projet de recherche plus large intitulé : « La production d’huiles essentielles : une filière éco-innovante de reconversion des sols historiquement pollués ».
Le présent projet a pour objectif de développer et d’expérimenter une filière durable de production de biomasses à vocation non alimentaire en s’inscrivant dans des principes d’économie circulaire, de développement durable (minimisation des consommations d’énergie fossile et autres intrants), de valorisation et d’optimisation des produits biosourcés.

Dans ce cadre, vous serez amené(e) à :
• Réaliser une recherche bibliographique permettant de contribuer à la mise en place des protocoles et à l’interprétation des résultats,
• Prendre part à la caractérisation des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires d’huiles essentielles,
• Participer à l’interprétation des résultats, à la rédaction de synthèses ainsi qu’à la présentation des résultats lors de réunions d’équipe.

Profil recherché :
Vous recherchez un stage conventionné d’une durée de 5/6 mois, débutant en janvier/février 2019 dans le cadre d’une formation de niveau Bac+5 en Biologie Cellulaire de type Université ou Ecole d’Ingénieur (Rémunération 577,5 €/mois sur la base de 22 jours travaillés).
Pour ce stage, vous justifiez d’une première expérience ou de connaissances dans les domaines de la Culture Cellulaire et des Bonnes Pratiques de Laboratoire.

Contacts :
Mme Sophie FOURMENTIN : Sophie.Fourmentin@univ-littoral.fr
M. Anthony VERDIN : Anthony.Verdin@univ-littoral.fr