Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > APPELS D’OFFRES > Stages, thèses, post-docs > Bourses de thèse > Offre de thèse Cifre "Etude de schéma de sélection applicable à la culture de stévia en zone tempérée"

Offre de thèse Cifre "Etude de schéma de sélection applicable à la culture de stévia en zone tempérée"

publié le , mis à jour le

- Offre de thèse Cifre "Etude de schéma de sélection applicable à la culture de stévia en zone tempérée"

Lieu de travail :
Ecole d’Ingénieur de Purpan - Toulouse - Occitanie - France

Intitulé du sujet :
Etude de schéma de sélection applicable à la culture de stévia en zone tempérée : approches quantitative, qualitative et moléculaire.

Champs scientifiques :

  • Biologie
  • Agronomie
  • Biotechnologie

Mots clés :
génétique, physiologie végétale, métabolisme secondaire, chimie analytique, biochimie, biologie moléculaire

Description :

La thèse proposée fait suite aux travaux développés pendant 2 doctorats (soutenances 2015 et 2019). Afin de développer une filière autonome local de production de stévia depuis les semences jusqu’à la commercialisation de glycosides de stéviol, il est nécessaire de (1) développer l’autonomie de la sélection variétale chez le producteur, (2) définir des critères de description variétaux utilisables pour des populations hétérogènes et, (3) étudier les différentes stratégies possibles de sélection assistée par marqueurs (modèles mathématiques en lien avec la physiologie de la plante). Ces travaux s’appuieront sur des collaborations déjà établies à l’international (Minnesota State University) et avec des entreprises partenaires historiques. Cette thèse sera l’objet d’un financement CIFRE avec L’Epi Salvagnacois. Le laboratoire d’accueil est à Toulouse au sein de l’INP-PURPAN. Les travaux seront développés à Toulouse et sur les sites des producteurs partenaires de l’Epi Salvagnacois.

Nature du financement :
Cifre

Présentation établissement et labo d’accueil :
L’unité PPGV de l’INP-PURPAN développe ses projets à la fois en physiopathologie, en physiologie et en génétique végétale. Elle est composée de 6 enseignants-chercheurs, 2 techniciennes et de 5 doctorants. Dans le cadre des travaux proposés, elle a une expertise dans la compréhension en vue de la maîtrise des teneurs et compositions en métabolites secondaires d’intérêt (Stévia, Ginseng, Soja etc…). Son activité s’appuie aussi sur un réseau de collaborations avec des professionnels de l’agriculture qui lui assurent un positionnement à l’interface entre recherche fondamentale et transfert.

Site web :
http://www.purpan.fr

Profil du candidat :
Le profil du (de la) candidat(e) :
Master (Bac +5), intéressé(e) par
Génétique et sélection végétales
Physiologie Végétale
Métabolites secondaires - Chimie analytique

Plus d’information.