Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > APPELS D’OFFRES > Stages, thèses, post-docs > Offres de Post-doc > Offre de post-doc "Bioprocédés/microbiologie"

Offre de post-doc "Bioprocédés/microbiologie"

publié le

L’Institut de Recherche en Agroalimentaire et Biotechnologies – Charles Viollette – de l’Université de Lille dont les activités principales portent sur la production et la caractérisation de peptides bioactifs est à la recherche d’un(e) Docteur(e) de recherches en bioprocédés/microbiologie dans le cadre du projet Européen
collaboratif INTERREG V BIOPROD. Ce projet a pour objectif l’intensification et la montée en échelle de procédés de production de métabolites secondaires bactériens.

Intitulé du poste : Post-Doctorat en génie des procédés biologiques/ microbiologie

Conditions statutaire : CDD 21 mois

Formation requise Doctorat en Bioprocédés, Biotechnologie

Descriptif et missions : Rattaché à l’équipe Procédés Biologiques, Génie Enzymatique et Microbien vous serez en charge de :
- La gestion et la maintenance de la plateforme de fermentation
- La définition et la gestion au quotidien des expérimentations à mener pour répondre aux objectifs du projet
o La mise en œuvre et la comparaison de procédés fermentaires
o L’optimisation des milieux de culture par plan d’expériences
o La purification et le séchage des métabolites secondaires bactériens
o L’analyse technico économique des procédés et de leur montée en échelle
- La réalisation, suivi et le reporting du projet avec l’équipe scientifique de l’ICV et en collaboration avec les autres partenaires du projet.

Vous utiliserez différents équipements de biochimie et de biotechnologie (bioréacteurs, système d’ultrafiltration, HPLC, atomiseur, etc…), ainsi que les outils à haut débit de la plateforme REALCAT, selon les standards de sécurité.

Formation/compétences :
Docteur en Bioprocédés, vous justifiez idéalement d’une première expérience au sein d’un laboratoire de recherche (privée ou public) et maîtrisez les techniques de microbiologie, fermentation bactérienne, procédés séparatifs.

Personne de terrain, vous êtes réactif, autonome, rigoureux et possédez de bonnes qualités relationnelles pour interagir au sein de l’équipe et avec les partenaires du projet. La maîtrise du français et de l’anglais (écrit et parlé) est indispensable. Vous avez le sens de l’organisation et savez organiser votre temps de travail avec
flexibilité en fonction des demandes et faites aussi preuve d’esprit critique et d’initiative.

Rémunération : environ 28,5 k€/brut annuel

Poste à pourvoir dès Janvier 2019

Contact : Envoyer lettre de motivation et CV à
François Krier, ICV-Polytech-Lille, Université de Lille 59655 Villeneuve d’Ascq – France. francois.krier@univlille.fr