Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > APPELS D’OFFRES > Stages, thèses, post-docs > Stages étudiant > ARCHIVES > Offre de stage de M2 Recherche 2019 sur « le fractionnement de lignocellulose par co-culture microbienne »

Offre de stage de M2 Recherche 2019 sur « le fractionnement de lignocellulose par co-culture microbienne »

publié le

- Offre de stage de M2 Recherche 2019 sur « le fractionnement de lignocellulose par co-culture microbienne »

La dégradation de la matière organique et de la lignocellulose dans les écosystèmes naturels est réalisée par des assemblages microbiens complexes (composés de bactéries, levures et champignons ligno-, hémicellulo- et cellulo-lytiques). Le projet du stagiaire consistera à s’appuyer sur les procédés naturels de déconstruction de la lignocellulose et à réaliser des co-cultures de souches microbiennes pour fractionner la biomasse lignocellulosique et produire des métabolites d’intérêt. Pour ce faire, diverses co-cultures seront étudiées.

Le stagiaire aura pour mission d’étudier les co-cultures entre divers micro-organismes, d’identifier les verrous (robustesse, résilience, dynamique ...) afin d’obtenir une co-culture performante supérieure à chaque entité séparée. Afin de caractériser la co-culture mise en place, des approches microbiologiques, transcriptomiques par RNA-Seq et métabolomiques seront réalisées.

Des compétences en microbiologie et en biochimie (dosage d’activités enzymatiques, quantification de molécules, …) sont nécessaires pour candidater à ce stage.

Le stage se déroulera au sein de la chaire AFERE (Agroressources-FERmentations-Enzymes) au sein, de l’Unité Mixte de Recherche FARE (Fractionnement des AgroRessources et Environnement) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).

Contact : Dr. Ludovic Besaury, Enseignant-Chercheur URCA
2 esplanade Roland Garros BP224, 51686 Reims Cedex
Mail : ludovic.besaury@univ-reims.fr ; Tel : +33 (0)3 26 77 35 66

La fiche de l’offre.