Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > APPELS D’OFFRES > Appels à Projets en cours > Nationaux > Ecophyto - Maturation 2019

Ecophyto - Maturation 2019

publié le

- Ecophyto - Maturation 2019

Date limite de soumission des dossiers de candidature : le 22 mai 2019.

l’ANR lance un appel « Ecophyto - Maturation » en cofinancement avec l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité). Il s’adresse à des consortiums composés d’équipes issues d’organismes de recherche et d’entreprises.

Cet appel vise à soutenir le développement de produits, technologies ou services permettant d’atteindre un niveau de maturité technologique supérieur ou égal à 5, afin de proposer des solutions innovantes et durables pour contribuer à la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture.

Les propositions de projets doivent répondre à au moins un des axes thématiques suivants :

- Le biocontrôle, en particulier les travaux nécessaires pour le déploiement des stratégies, telles que l’utilisation d’auxiliaires de culture, de médiateurs chimiques à l’échelle territoriale, les techniques de l’insecte stérile ou l’exploitation de régulations biologiques procurées par les communautés de microorganismes, macroorganismes ou plantes. Cet appel encouragera particulièrement des projets qui conçoivent et testent de façon intégrée une solution et son déploiement dans des modèles économiques innovants.

- Les outils d’aide à la décision qui permettent de réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et aident à mobiliser les leviers préventifs. Ces outils pourront réunir des modèles prévisionnels à des réseaux de captures d’informations venant du terrain.

TRL : > 5 « Validation de la technologie en environnement réel »
Consortium : comprendre au moins un organisme de recherche et au moins une
entreprise au sens européen de terme (cela inclut les centres et instituts techniques, chambres d’agriculture, ...).
Budget : 450 k€/projet (min 20% pour organismes de recherche), pas de financement de thèse


Plus d’informations.