Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > APPELS D’OFFRES > Offres CDD, Chaires et CDI > Offre de CDD "Ingénieur(e) d’étude" Caractérisation multi-modale de biomasse lignocellulosique pré-traitée

Offre de CDD "Ingénieur(e) d’étude" Caractérisation multi-modale de biomasse lignocellulosique pré-traitée

publié le

Mission de l’ingénieur(e)
Votre mission consistera à caractériser des échantillons de bois (résineux et/ou feuillus) avant et après un pré-traitement par explosion à la vapeur et également à différentes étapes du pré-traitement. Pour cela, vous aurez accès à différents équipements d’analyses chimiques, physicochimiques, de spectroscopie (infra-rouge, fluorescence), de microscopies (électronique, confocale de fluorescence), de tomographie. Vous devrez également développer l’utilisation de nouveaux équipements de microscopie numérique haute résolution et de micro-spectrométrie acquis dans le cadre du projet. Vous bénéficierez de l’expertise des laboratoires d’accueil FARE (Fractionnement des AgroRessources et Environnement) à Reims et LERMAB (Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur le Matériau Bois) à Nancy qui sont fortement impliqués dans le projet Hy-C-GREEN. L’ensemble des données produites servira à optimiser les étapes de transformation successives en énergie et matériaux avec les autres partenaires du projet.

Formation et compétences requises
Le/la candidat(e) sera titulaire d’un diplôme de Master, Ingénieur ou équivalent, et possédera des compétences en physico-chimie, idéalement en microscopie (plein champ, confocale de fluorescence) et/ou en spectroscopies (infra-rouge, fluorescence). Des compétences dans le domaine de la biomasse lignocellulosique seront appréciées. Rigueur et organisation, écoute, capacités à travailler en équipe et en interactions avec plusieurs personnes et à s’intégrer rapidement dans un collectif de recherche sont des compétences nécessaires pour réaliser la mission dans les meilleures conditions.

Adresse des laboratoires d’accueil
FARE, 2 esplanade Roland Garros, 51100 Reims, https://www6.nancy.inra.fr/fare/
LERMAB, Boulevard des Aiguillettes, 54506 Vandœuvre lès Nancy, https://lermab.univ-lorraine.fr/

Durée du contrat
36 mois à partir du 1er septembre 2019. Début du contrat (environ 3 mois) à Nancy puis suite du contrat à Reims, avec de courtes missions (quelques jours) à prévoir à Nancy.

Salaire
Environ 1600 € nets/mois

Responsables et contacts
Dr Gabriel Paës, gabriel.paes@inra.fr
Pr Nicolas Brosse, nicolas.brosse@univ-lorraine.fr
Dr Brigitte Chabbert, brigitte.chabbert@inra.fr

Pour candidater
Envoyer votre CV et lettre de motivation aux responsables ci-dessus.

Plus d’information.