Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > COMMUNICATION > Animation scientifique > Journées Thématiques > Workshop « Transition agroécologique » 2019

Workshop « Transition agroécologique » 2019

publié le , mis à jour le


La transition agroécologique consiste à assurer le développement d’une agriculture durable basée sur la gestion des processus écologiques au sein des agrosystèmes, limitant les impacts des pratiques et des systèmes de culture sur les ressources naturelles. Les pratiques innovantes basées sur des processus écologiques et celles en biocontrôle, en agromachinisme et en biotechnologie peuvent présenter des effets contrastés sur la fourniture de services dans divers contextes pédoclimatiques, de systèmes de culture et d’exploitations agricoles. Un des défis pour assurer la transition agroécologique est de comprendre à différentes échelles de la production agricole, le rôle des facteurs pédoclimatiques, agronomiques et sociaux dans la fourniture des services écosystémiques et agronomiques.
Le présent workshop s’attèle à développer une approche interdisciplinaire pour mieux comprendre l’agroécologie et sa transition à l’échelle des territoires, en impliquant les équipes de recherche de la SFR Condorcet et les acteurs agricoles du nord et nord-est de la France et de la Belgique. L’événement se tiendra au Campus de Beauvais à UniLaSalle.


Date : le 18 octobre 2019.
Lieu : UniLaSalle, Campus Beauvais.


Préprogramme
9h : mots d’accueil
9h30-11h : conférences plénières présentées en duo par les membres de la SFR Condorcet
- Fonctionnement des agroécosystèmes pour la conservation des sols et la gestion durable de leur fertilité, la fertilisation et la protection durable des cultures.
- Innovations technologiques au service de la transition agroécologique : biocontrôle, plant breeding, agromachinisme et nouvelles technologies.
- Transition agro-écologique des territoires intégrant le farming system, la transdiciplinarité et les processus d’innovation agroécologique.

11h-12h30 : Visite terrain - dispositif expérimental permanent pour l’étude des systèmes de culture de la bioéconomie de la méthanisation au sein du système d’exploitation polyculture élevage bovin lait : rôle des cultures intermédiaires et effet de l’absence du travail du sol.

12h30-13h30 : déjeuner

13h30-17h : ateliers d’échanges « 3 Bar Camps » structurés selon les 3 conférences plénières et composés des posters des participants.


Appel à Posters
L’appel à communications pour les posters est ouvert jusqu’au 24 septembre 2019.
Le modèle de résumé est à télécharger à partir du site d’inscription et le résumé est à déposer sur le site d’inscription.
Aucun poster ne sera pris en compte sans inscription préalable au workshop.


Calendrier de l’événement
Date limite de soumission des résumés pour les posters : le 24 septembre 2019.
Date limite d’inscription au workshop : le 11 octobre 2019.


- Bientôt le programme détaillé du Workshop « transition agroécologique 2019 ».
- Inscription en ligne - ouverture prochaine.
- Informations pratiques.


Pour toute demande de renseignement merci de contacter : sfr-condorcet-contact@univ-reims.fr