Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > APPELS D’OFFRES > Offres CDD et CDI > Offre de CDI "Ingénieur Recherche Stress Biotiques"

Offre de CDI "Ingénieur Recherche Stress Biotiques", Groupe Roullier

publié le

Ingénieur Recherche Stress Biotiques (H/F), Groupe Roullier.
CDI Poste basé à Saint Malo (35)

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du Pôle Stress Biotiques, vos missions seront la mise en œuvre de projets de recherche scientifique, en lien avec les orientations thématiques du Pôle Stress Biotiques, et également la participation à la mise en œuvre des projets d’innovation.

Autonome, mais en interaction avec le Responsable du Pôle, vos missions sont :

- La mise en œuvre et/ou la réalisation d’expérimentations en serres de recherche/chambres de croissance (conditions stériles et non-stériles), le suivi du développement et de l’état sanitaire des plantes, et la réalisation d’analyses en laboratoire de recherche.

- La participation à la mise en œuvre de projets d’innovation (génération et organisation de données scientifiques et agronomiques, réalisation de veille bibliographique, création de dossiers bibliographiques).

- L’encadrement ou co-encadrement d’étudiants stagiaires, suivi/participation à des projets de recherche ou de R&D sur site, ou externalisé (projets collaboratifs, essais au champ etc…), participations à des congrès scientifiques/techniques. Déplacements ponctuels à prévoir.

- La restitution des résultats des travaux engagés autour des différents projets, sous forme de rapports /publications scientifiques/ présentations orales, à destination de publics spécialistes et non-spécialistes. Une connaissance des outils de bureautique et des bases en biostatistique sont indispensables. Un usage courant de l’anglais à l’oral/l’écrit est également indispensable.

Cette offre s’adresse à un(e) docteur(e) en phytopathologie et/ou biologie/physiologie végétale, avec une sensibilité pour les méthodes alternatives de protection des plantes (biocontrôle, etc…). Il nécessite de solides bases théoriques et pratiques (techniques de laboratoire) en biologie végétale et santé des plantes, mais aussi des interactions plante-pathogène (phytopathologie, maladies telluriques et aériennes des plantes cultivées,). Une formation en agronomie, et/ou des connaissances en nutrition minérale, mycologie, entomologie, malherbologie, ou pédologie seraient un plus.

Au-delà, c’est votre prise de conscience des enjeux de l’agriculture de demain, et votre capacité d’adaptation dans un environnement de travail tourné vers l’innovation, qui seront les clés de votre succès futur dans ce poste. Votre aptitude à travailler en équipe, à explorer des champs éloignés de votre zone de confort, à être force proposition, seront également des atouts. De même que votre capacité à tenir vos objectifs dans les temps. Soucieux(euse) de la qualité du travail que vous rendez, vous êtes organisé(e) et garant(e) de leur fiabilité et de leur qualité scientifique. Ouvert(e) d’esprit, vous savez communiquer et vous avez un bon relationnel.

Niveau de formation :Bac + 8. Première expérience postdoctorale souhaitable.

Plus d’information.