Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > Actualités > Archives

21 février 2020 - Conférence « Changer la nature des comptes. Pour disposer de comptes de la nature ? »

publié le , mis à jour le

21 février 2020 - Conférence « Changer la nature des comptes. Pour disposer de comptes de la nature ? »

Lieu  : Reims.


La conférence aborde le sujet de l’ouverture de la comptabilité, et plus largement des outils comptables, aux aspects environnementaux liés à l’activité de l’entreprise. Après avoir montré l’évolution en matière de demande d’information comptable (de la comptabilité qui compte à la comptabilité qui prend en compte en passant par la comptabilité qui raconte et la comptabilité qui rend des comptes), la présentation rappellera rapidement les grilles théoriques justifiant l’intégration de la dimension environnementale dans les comptes. Elle décrira ensuite les arguments en faveur d’une telle intégration et la philosophie des principales solutions techniques envisageables avant d’examiner les raisons qui, a contrario, pourraient soit limiter la pertinence d’une telle comptabilité soit même pervertir cette intégration de la nature dans les comptes.

Plus généralement, la présentation pose la question de la faisabilité et peut être plus encore de la pertinence de l’élargissement du langage comptable à des phénomènes pour lesquels elle n’avait pas été développée à l’origine.

Campus Croix Rouge, Université de Reims Champagne-Ardenne, 57 Rue Pierre Taittinger, Reims, Amphithéâtre 9, de 14h00 à 16h00.

Plus d’information.

Agenda

Ajouter un événement iCal