Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > APPELS D’OFFRES > Appels à Projets en cours > Internationaux > Programme « Make our planet great again » autour des questions du changement climatique

Programme « Make our planet great again » autour des questions du changement climatique

publié le

Les Ministères de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), et de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) en collaboration avec Campus France mettent en place un programme pour accueillir des chercheurs post-doctorants souhaitant effectuer leurs recherches en France sur les sciences du système Terre ; les sciences du changement climatique et de la durabilité ; la transition énergétique ; les enjeux sociétaux des questions environnementales.

Description du projet de Post-Doctorat :
- Titre du projet
- Résumé du sujet de Post-Doctorat (2000 car. max.)
- Contexte et motivation (2000 car. max.)
- Objectifs scientifiques (2000 car. max.)
- Méthodologie et calendrier (4500 car. max.)
- Mots-Clés (6)
- Position du projet en relation avec le domaine scientifique MOPGA et insertion dans le laboratoire ou l’équipe de recherche (1500 car. max.)
- Le dossier de candidature sera rédigé en anglais.

Qui candidate ?
Les chercheurs étrangers ayant un diplôme de doctorat (depuis moins de 5 ans) peuvent candidater à cet appel à projet. Ils doivent fournir une lettre d’acceptation de l’établissement d’accueil précisant les moyens mis à disposition par le laboratoire pour que le chercheur puisse mener à bien le projet de recherche. Une possibilité de cofinancement peut être en outre envisagée.

Les établissements accueillant les lauréats recevront un financement d’un montant de 50 000€ pour une période de 12 mois et ce par post-doctorant sélectionné.

Thématiques de recherche
Quatre grands domaines de recherche figurent au rang des priorités :
- les sciences du système terrestre,
- les sciences du changement climatique et de la durabilité
- la transition énergétique
- les enjeux sociétaux des questions environnementales.

Processus de Sélection
Conformément aux ambitions et aux exigences de l’appel à projets, la procédure de sélection se fera en deux étapes : des experts scientifiques représentant les différents domaines de l’appel à projets procéderont à l’évaluation des dossiers puis un jury international assurera la sélection finale.

Eligibilité des candidats
Les chercheurs doivent :
- être titulaires d’un diplôme de doctorat depuis moins de 5 ans à la date de dépôt du dossier,
- être exclusivement de nationalité d’un des pays éligibles (liste ci-dessous)
- ne pas avoir résidé en France après le 1er septembre 2019,
Le début du contrat de post-doctorat en France devra prendre effet à partir de janvier 2021 (à préciser ultérieurement).

Liste des 46 pays éligibles :
Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Chypre, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, Grèce, Hong-Kong, Hongrie, Iran, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan.

Documents requis :
- CV comprenant la liste des publications en anglais
- Diplôme de Doctorat (ou attestation de réussite au diplôme de doctorat)
- CV du Directeur de recherche en Post-Doctorat
- Lettre d’acceptation du Laboratoire français d’accueil du post-doctorant précisant les moyens mis à disposition pour mener à bien le projet de recherche
- Lettres de recommandation
- Passeport ou carte d’identité

Procédure pour candidater
Conformément aux ambitions et aux exigences de l’appel à projets, la procédure de sélection se fera en deux étapes : des experts scientifiques représentant les différents domaines de l’appel à projets procéderont à l’évaluation des dossiers puis un jury international assurera la sélection finale.

Calendrier
- 6 mars 2020 : Ouverture de la saisie des candidatures
- Report au 5 juillet 2020 à 23:59 CET : Clôture pour la saisie des candidatures
Les dates suivantes dépendent de la situation covid-19 :
Début décembre 2020 : Notification des résultats
A partir de janvier 2021 : Arrivée des candidats dans les établissements et début du contrat

Plus d’information.