Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > Actualités

28-29 janvier 2021 - Conférence Internationale « Human Comfort in Buildings »

publié le , mis à jour le

28-29 janvier 2021 - Conférence Internationale « Human Comfort in Buildings »

Lieu  : Webinaire.


La conférence Human Comfort in Buildings aura lieu les 28 et 29 janvier 2021, en distanciel.

Organisée par l’EPF, école d’ingénieur généraliste, cette conférence est la première édition d’un cycle de conférences scientifiques internationales, sur le thème du bien-être et du confort dans les milieux urbains et les habitats.

Cette conférence constituera une plateforme d’échanges interdisciplinaires pour les scientifiques et les industriels, de présentation des travaux de recherche et des expérimentations en vue de susciter des collaborations transverses autour de nouvelles approches innovantes et de nouveaux usages.

Cette première conférence portera sur le confort global des occupants d’un bâtiment, en associant à la fois ses dimensions thermiques, mécaniques, acoustiques, sanitaires, visuelles. En effet, de nombreux travaux s’intéressent à l’une des dimensions du confort, mais moins fréquent sont ceux qui intègrent plusieurs (ou l’ensemble) de ces aspects pour s’intéresser au bien-être des usagers du bâtiment (ou de la ville).

Dans un contexte où l’habitat est repensé pour faire face aux enjeux de la transition énergétique et où la domotique se généralise, il apparaît pertinent de mener une réflexion globale sur les approches multidimensionnelles du bien-être d’un individu dans l’habitat, afin de mieux les intégrer dès la phase de conception du bâtiment.

Enfin, le réchauffement climatique entraîne une évolution des conditions météorologiques auxquelles sont soumis les bâtiments et amène de nouvelles contraintes impactant le confort et la sécurité des usagers.

Ces enjeux majeurs seront abordés afin de les intégrer à la question du confort global de l’individu.

Un concours récompensant les travaux présentés
Un concours récompensant les meilleurs travaux est organisé. Ce Concours est ouvert à l’ensemble des chercheurs. Les Prix sont les suivants :
- 1er prix 1500 euros
- 2e prix : 1000 euros
- 3e prix : 500 euros
De plus, quatre prix de 500€ destinés à encourager les jeunes chercheurs seront décernés à quatre doctorants pour récompenser des projets méritants d’étudiants en thèses.
Enfin, les meilleurs papiers seront sélectionnés et recommandés pour une publication dans l’International Journal of Energy, Environment and Economics.
Les critères d’évaluation du concours sont :
- Originalité des travaux,
- Enjeux des travaux et impact sur nos sociétés,
- Approche éprouvée dans la réalité, pertinence des résultats, rigueur scientifique dans l’obtention des résultats,
- Forme, clarté et visuel,
- Interdisciplinarité des travaux.
Les demandes d’information, résumés et articles sont à envoyés à callforpapershcb@epf.fr

Plus d’information.

Agenda

séminaire

  • Du 28 au 29 janvier -

    28-29 janvier 2021 - Conférence Internationale « Human Comfort in Buildings »

Ajouter un événement iCal