Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > COMMUNICATION > « Se faire connaître au-delà des frontières »

« Se faire connaître au-delà des frontières »

publié le , mis à jour le

Photo©EFIB 2018

- La SFR en mission exploratoire sur les thèmes de la biodiversité, les ingrédients et le biocontrôle - du 25 au 28 mars 2019 à l’Île de la Réunion
Cette mission de 4 jours a été organisée par les Pôles IAR et Qualitropic pour permettre aux participants de découvrir et d’échanger avec les acteurs locaux. A cette occasion, des rencontres ont pu être faites auprès de laboratoires, entreprises et centres techniques dont le CIRAD (Plateforme de protection des plantes - CIRAD 3P), le CYROI (Cyclotron Réunion Océan Indien), la start-up Bioval, l’Université de La Réunion (Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences de l’Aliments), le Centre technique eRCane, la filiale PAT ZERBAZ, la société Coccinelle (spécialisée dans la lutte des ravageurs), Bioalgostral (spécialisé en microalgues) et l’Institut technique Armeflhor.


- La SFR présente au « Mardi des Chercheurs 2019 » organisé par l’Université de Mons le 5 mars 2019
A l’occasion de la dixième édition montoise du MdC : le Mardi des Chercheurs 2019, une délégation de l’URCA a été invitée à cette manifestation. L’événement qui concerne l’ensemble des scientifiques et des chercheurs de l’UMONS, à pour but de faire découvrir aux chercheurs des autres facultés les recherches effectuées et en cours au travers d’une vaste exposition de plus de 150 posters posters.


- Une nouvelle stratégie européenne de Bioéconomie
La stratégie européenne de bioéconomie a été mise à jour et annoncée par la Commission Européennes le 11 octobre 2018 à Bruxelles.


- La SFR invitée à l’AG du Consortium Biocontrôle du 11 décembre 2018
Le Ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume a ouvert l’Assemblée Générale du Consortium Biocontrôle, soulignant l’importance de ce levier pour la réduction de l’usage des pesticides, la nécessité de l’intégrer dans l’agroécologie et encourage le partenariat public-privé.


- La SFR présente à EFIB 2018 du 16 au 18 octobre 2018 à Toulouse
EFIB, European Forum for Industrial Biotechnology and the Biobased Economy est un congrès européen sur la chimie du végétal et les biotechnologies industrielles rassemblant chaque année plus de 500 participants du monde de la recherche, industriels et des décideurs. Cette année, la SFR était présente sur le stand de l’URCA afin de permettre de nombreux rendez-vous d’affaires et une meilleure visibilité aux équipes membres de la SFR. Plus d’info.


- Participation de la SFR aux Etats généraux de la Bioéconomie en régions
Organisées par la Région Hauts-de-France, les premières assises de la bioéconomie se sont tenues à Lille le lundi 16 avril 2018 à 10h au Siège de Région, 151 avenue du Président Hoover.
Le 7 juin 2018 a eu lieu les Etats Généraux de la Bioéconomie à la Maison de la Région à Châlons-en-Champagne en présence de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et de Philippe Mangin, Vice-Président en charge de la Bioéconomie, de l’Agroalimentaire et des Bioénergies en région Grand Est.


- Présentation de la SFR à la rencontre scientifique entre URCA et RWTH - le 19 mars 2018
Les chercheurs de l’URCA, d’AgroParisTech, de Neoma Business School et de CentraleSupélec et leurs homologues de l’Université Technique de Rhénanie-Westphalie (RWTH Aachen University) à Aix la Chapelle, se sont rencontrés à Reims, sur le thème des agro-sciences, de l’environnement, des biotechnologies et de la bioéconomie.


- Présentation de la SFR à Bruxelles - le 15 novembre 2017
Dans le cadre de l’info week du défi sociétal « Bioéconomie » du Programme H2020 de la Commission Européenne, la SFR a participé au BioHorizon Brokerage event organisé par les Points de Contact Nationaux du Programme H2020 qui s’est tenu le 15 novembre 2017 à Bruxelles. A cette occasion, la SFR a présenté son activité et les équipes de la SFR face à un auditoire de 300 participants représentants 37 pays constitués principalement de représentants d’organismes de recherche, d’universitaires et d’industriels.


- La SFR Condorcet présente à la Foire de Châlons-en-Champagne édition 2014
Dans le cadre de sa participation à la Foire de Châlons, l’URCA a organisé, le 30 août 2014, une conférence sur le thème "Les enjeux des agro-ressources", en partenariat avec le pôle IAR (Industries Agro-Ressources).


- « La SFR Condorcet : un opérateur de recherche dans les agro-ressources en Champagne-Ardenne et en Picardie » paru en novembre 2013 dans le Nouvel Observateur


- « La SFR Condorcet en pointe sur les agro-ressources » paru en mai 2013 dans l’Union


- « 20 ans après, un bilan solide en faveur des agro-ressources » paru en décembre 2013 dans l’Union