Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > APPELS D’OFFRES > Appels à Projets en cours > Internationaux > Appel COFECUB avec l’Université Sao Paolo au Brésil

Appel COFECUB avec l’Université Sao Paolo au Brésil

par Hélène Lacroix - publié le

- Appel COFECUB avec l’Université Sao Paolo au Brésil
Date de dépôt des candidatures : le 8 juin 2016.

- Les partenaires institutionnels du programme sont, pour le Brésil, l’Université de São Paulo ; pour la France, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR).

- Le programme est ouvert à la recherche de base dans tous les champs disciplinaires.

- Le projet doit permettre une collaboration sur un projet scientifique commun permettant notamment de former des docteurs brésiliens et français.

- Pour la sélection, sont considérés : l’excellence scientifique du projet, la complémentarité des équipes et l’impact potentiel (institutionnel, socio-économique ou de formation).

- Les projets sont retenus pour une durée de 2 ans, pouvant être renouvelés pour une période de deux ans supplémentaires, sauf avis contraire des comités français et brésilien, à l’issue de la deuxième année et après examen d’un rapport d’étape.

- Le programme fournit un appui pour les mobilités liées au développement du projet.
Côté français, le COFECUB prend en charge les frais de voyage des chercheurs français vers le Brésil et les frais de séjour en France pour les Brésiliens (107 euros par jour pour une durée de 10 à 21 jours).
Les moyens attribués sont notifiés au début de chacune des quatre années du projet. Le financement des laboratoires français relève, quant à lui, des établissements et agences ayant cette vocation.
Côté brésilien, l’Université de São Paulo, partenaire du COFECUB, prend en charge les frais de voyage de ses chercheurs ainsi que les frais de séjour des Français (316,80 Réaux par jour pour une durée de 10 à 21 jours).