Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > APPELS D’OFFRES > Appels à Projets en cours > Régionaux > Fonds régional de coopération pour la recherche - Région Grand Est

Fonds régional de coopération pour la recherche - Région Grand Est

publié le , mis à jour le

- Fonds régional de coopération pour la recherche - Région Grand Est

Le Fonds régional de coopération pour la recherche" a vocation à financer de nouveaux programmes de recherche, impliquant des acteurs académiques et/ou favorisant le développement d‘équipements de pointe structurants pour le territoire. Ces projets doivent s’inscrire dans les thématiques d’excellence déjà identifiées ou portent sur des thématiques émergentes fédératrices couvrant l’ensemble des domaines de la recherche et susceptibles de générer des innovations.

Ce fonds est abondé à hauteur de 4,8 M€ pour l’année 2018. Il est destiné aux organismes de recherche, ainsi qu’à tout autre acteur de la recherche en capacité de déposer un projet répondant aux critères du fonds. L’objectif est de faire du Grand Est une région d’excellence en matière de recherche, attractive et collaborative.

Cet appel à projets annuel vise à financer :
• Des projets de recherche impliquant des laboratoires d’au moins deux territoires (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne),
• Des équipements de pointe structurant pour la région Grand Est,
• Des projets qui devront refléter les ambitions des acteurs scientifiques de la région et leur volonté de créer de nouvelles synergies entre les disciplines. Les projets pluridisciplinaires à l’interface entre différents domaines sont donc encouragés.
• Seront privilégiés les projets/équipements dont le coût global prévisionnel est compris entre 1 et 2 M€,
• Des projets en lien avec les thématiques d’intérêt régional (voir ci-dessous),
• Des projets dont le démarrage interviendra au maximum dans les 6 mois après le lancement de l’appel à projet.

Calendrier
- Date limite de dépôt des dossiers auprès de la Direction de la Recherche et du SAIC de l’URCA (nathalie.moreau@univ-reims.fr) : avant le 17 novembre 2017 à 12h.
- Date limite du dépôt des projets de recherche auprès du Service de l’Enseignement Supérieur/Recherche de la Région Grand Est : le 8 décembre 2017 à 18h.
- Instruction et expertise des « dossiers projets » par la Région : décembre 2017 / janvier-février 2018
- Retour des expertises externes : semaine 9 (26 février au 2 mars 2018)
- Avis du R10 : semaines 11-12 (12 au 23 mars 2018)
- Soumission aux élus de la Commission Thématique pour approbation par la Commission Permanente du Conseil Régional : avril / mai 2018

Les thématiques d’intérêt régional

Les projets déposés dans le cadre de cet appels à projets peuvent porter sur des sujets de recherche fondamentale ou de recherche appliquée relevant de tous les champs, dont les Sciences Humaines et Sociales. Ils devront s’inscrire dans les thématiques d’excellence déjà identifiées en lien avec les thématiques des « stratégies de spécialisations intelligentes » (S3) ou revêtant un intérêt particulier au regard des politiques régionales sur le territoire (culture, histoire, patrimoine, environnement, Europe, …) mais pourront également porter sur des thématiques émergentes et fédératrices couvrant l’ensemble des domaines de la recherche et susceptibles de générer des innovations. Les projets pluridisciplinaires à l’interface entre différents domaines sont encouragés.

  • les sciences les matériaux, procédés, technologies de production en lien avec l’industrie du futur : advanced manufacturing, fabrication d’équipements et de machines, matériaux fonctionnels, …
  • la Bio-économie (agro-transformation alimentaire dont la viticulture et non alimentaire, gestion de la ressource, carbone renouvelable)

Les 6 filières en lien avec les S3 et les pôles de compétitivité :

  • les matériaux, procédés, technologies de production en lien avec l’industrie du futur advanced manufacturing, fabrication d’équipements et de machines, matériaux fonctionnels, …) ;
  • les agro-ressources ;
  • la santé incluant les biotechnologies, les technologies médicales, la e-santé, les matériaux pour la santé et la silver économie ;
  • le bâtiment durable ;
  • la mobilité durable, l’intermodalité, la logistique et les transports (y compris aéronautique et automobile) ;
  • l’eau (actions en faveur de l’amélioration durable de l’eau sous toutes ses formes).

Les filières d’intérêt régional à fort potentiel :

  • le numérique (y compris la cyber-sécurité, l’industrie culturelle et créative, les objets connectés dans le cadre de la smart city, la smart agriculture),
  • l’énergie (photovoltaïque, éolien, méthanisation, hydrogène, …),
  • l’architecture, la forge, la fonderie, le bois, ...

Documents de l’appel :

Note de cadrage Fonds de recherche
Dossier type Fonds de recherche URCA

Merci de contacter Claire Moreau de l’Université de Reims Champagne Ardenne pour tout renseignement complémentaire (claire.moreau@univ-reims.fr).