Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > APPELS D’OFFRES > Appels à Projets en cours > Européens > Appel à Projets FACCE-SURPLUS "Sustainable and Resilient agriculture for food and non-food systems"

Appel à Projets FACCE-SURPLUS "Sustainable and Resilient agriculture for food and non-food systems"

publié le

- Appel à Projets FACCE-SURPLUS

Cette nouvelle initiative doit améliorer les collaborations à travers l’espace de recherche européen dans les domaines divers, mais intégrés, de la production de biomasse alimentaire et non alimentaire et les systèmes de transformation y compris les bio raffineries.

L’appel à projets a aussi pour objectif de soutenir l’innovation et la création de valeur à partir de la biomasse et des bio raffineries en synergie avec l’intensification d’une agriculture durable pour l’environnement, et d’autres systèmes de production de biomasse prenant nécessairement en compte les conditions économiques, environnementales et sociales et la résilience au changement climatique.

Le calendrier de cet appel :
- ouverture de l’appel : le 5 janvier 2017.
- date limite des pré-propositions : le 7 mars 2017.
- date limite pour les dossiers complets : le 17 juillet 2017.
- début des projets : entre le 1er février 2018 et le 1er avril 2018.

Pour remplir les critères d’éligibilité, le projet devra présenter un consortium transnational regroupant le secteur académique et industriel appartenant au minimum à 2 pays participants à l’appel. La liste des pays est accessible sur le site de FACCESURPLUS.

La durée des projets est de maximum 36 mois.

Les thèmes qui avaient été développés dans le premier appel en 2015 étaient (plus d’informations sur le site de l’ANR) :
- T1 : Ciblage spatial de l’utilisation du sol pour accroitre la production et la transformation de la biomasse ; stimuler la croissance des systèmes pour une utilisation efficiente de la biomasse verte (plantes) conduisant à de nouvelles transformations.
- T2 : Développer des marchés pour une large gamme de produits et de services générés par les systèmes intégrés alimentaires et non-alimentaires.
- T3 : Intensification durable des systèmes intégrés d’agriculture alimentaire et non-alimentaire par le développement d’approches de management du sol intégrées et basées sur les systèmes.

En exemple, la liste des projets financés lors du 1er appel en 2015. Parmi les projets retenus pour financement, un projet est porté par Essaid Ait Barka de l’URVVC à l’URCA et membre de la SFR. N’hésitez pas à prendre contact pour des informations sur le montage de ce type de projet.

Le texte de l’appel précisant les thèmes de recherche sera mis à disposition sur le site internet de FACCE SURPLUS.