Supervisory authorities

members

Search




Home > À noter

Stratégie nationale pour la bioéconomie

published on , updated on

L’importance de la bioéconomie est reconnue au-delà de nos frontières et fait aujourd’hui l’objet d’une forte attention par les pouvoirs publics.

Ainsi, en 2012, la Commission européenne a proposé une stratégie européenne : « Innover pour une croissance durable : une bioéconomie pour l’Europe » avec notamment un partenariat public-privé dédié aux Bio-based industry. D’autres Etats-membres comme le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas ou encore le Royaume-Uni ont également mis en place des stratégies de structuration de leur bioéconomie.

En France, le Ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt a piloté le projet d’élaboration de la stratégie nationale de la bio-économie avec les ministères en charge de l’environnement, de la recherche et de l’économie.

Cette stratégie nationale bioéconomie vise ainsi à mieux coordonner ses politiques publiques, à créer des connexions entre les secteurs et à générer des projets à l’échelle des territoires. Á terme, les enjeux de la bioéconomie sont de fournir des biens et des services issus de ressources renouvelables de façon durable en limitant les impacts sur l’environnement, de fournir des services éco-systémiques, de contribuer à relever le défi climat et valoriser les potentiels des territoires.

Rapport "Une stratégie bioéconomie pour la France".