Nos tutelles

nos membres

Rechercher




Accueil > COMMUNICATION > « Les actus des équipes »

L’URCA lauréate d’un PIA avec son projet Bioeco Academy

publié le

Le 8 juillet 2020, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’Investissement, ont annoncé les résultats de l’appel à projet « Campus des métiers et des qualifications » de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). 12 projets ont été retenus, dont le projet Bioeco Academy porté par l’université de Reims Champagne-Ardenne. A ce titre, l’URCA bénéficiera d’un financement par l’Etat permettant la mise en œuvre du projet.

Le projet Bioeco Academy doit permettre à moyen terme de développer les formations émergeantes et de mieux accompagner les publics du secteur de la bioéconomie, de valoriser cette dernière à l’échelle régionale et de se positionner comme référent au niveau européen. Pour cela, il s’appuiera notamment sur une démarche collaborative entre les établissements de formation (allant du collège au bac+8) et de recherche, en partenariat avec les collectivités territoriales, la région académique Grand Est et les acteurs du tissu socio-économique.

La Bioeco Academy a ainsi pour but de créer et de construire un véritable campus de référence sur la bio économie, s’articulant autour de 3 grandes orientations :

  • faire connaître et valoriser le secteur de la bioéconomie et des biotechnologies industrielles pour favoriser une orientation active des apprenants ;
  • développer l’ambition des apprenants et encourager l’élévation du niveau de qualification ;
  • améliorer l’insertion professionnelle.

Elle comprendra un ensemble d’actions et de dispositifs qui permettront à moyen terme de développer les compétences des apprenants dans le domaine de la bioéconomie. En phase avec les besoins des industriels, ce véritable outil d’aménagement du territoire permettra à la région d’atteindre son ambition de leadership européen.

Contact  : Nathalie Gaveau nathalie.gaveau@univ-reims.fr

Plus d’information.